ELEVAGE

Les poules:

Leur élevage traditionnel, vous apportera des satisfactions. Elever des poules est simple, peu couteux, rentable. Poulets et poulettes de bon augure iront à la casserolle tandis que pondeuses vous offriront leurs oeufs pour finir elles aussi , un beau dimanche, au pot, comme le conseiller le bon roi Henri.

Pour chioisir vos races de poules voici un petit aperçu des races sélectionner suivant leur aptitudes:

 

Races de ponte:

Leghorn, Gatinaise, Brackel, Gauloise, Bresse, Orpington,Wyandotte, Bourbonnaise ect....

Races de chair:

Bresse, Caumont, Brackel, Jersey, Faverolles, Gatinaise, Houdan ect.....

Mise a part ça vous pouvez aussi contribué a la sauvegarde des races, en sélectionnent ces sujets .

Des expositions avicoles existent.

Les canards:

Un prés , de l'eau, une petite cabanne, une nourriture fort simple:le canard n'est pas exigeant.

Animal rustique, il n'en est pas moins considéré comme une volaille de luxe: sa chair trés fine est toujours appréciée, les gourmets se régale surtout avec les races cités ci-dessous, n'oubliont pas non plus les oeufs qui font le bonheur des amateurs de patisseries. Les canards égaieront de leur joli plumage le monde de la basse-cour et feront une exellente diversion sur votre table. L'élevage de ces animaux robuste et prenant trés rapidement est simples et écionomique.

Mise a part ça vous pouvez aussi contribué a la sauvegarde des races, en sélectionnent ces sujets .

Des expositions avicoles existent.

Voici quelques races menacées et pourtant de premiére qualité autant pour la chair et la ponte que pour leur somptueux plumage.

Aylesbury, Blanc de l'Allier, Duclair, Pie brun, Rouen-clair, Estaires, Forest ect........

Les oies:

Le temps n'est plus ou tous les fermiers de notre pays, répondant à la demande de charlemagne dans ses capitulaires, tenaient leur maisons de campagne largement pourvues en oies. Souvent rejeté, cet élevage récompense pourtant largement celui qui le pratique.On savait jadis apprécier cette volaille comme la plus productive de toute: sa chair, ses plumes, son duvet, sa peau, sa graisse, son foiesuivant les races ont perdu de leur réputation, il n'y  guére que le foir gras qui n'ait été oublié d'aucun gourmet depuis l'antiquité. En dehors de cette spécialité qui regroupe quelques gros éleveurs, il n'est pas en France d'élevage intense de l'oie, or ce dernier est un élevage ypiquement familial et l'on ne saurait trop encourager dans cette voie tout ceux qui le désire. La aussi plusieurs races existent, je vous en décrit quelques une.

Races de chair:

Normande, Bresse, Tarn, Bourbonnaise,Guiné ect........

Races de à Foie gras:

Alsace, Toulouse, Des landes ect.........

 

 

Les lapins: